Rechercher
  • atlasidfrance

Dispositifs de défiscalisation : comment payer moins d'impôts ?

Mis à jour : juil. 6

Comment payer moins d’impôts ? La question est fréquente chez les contribuables qui souhaitent se construire un patrimoine immobilier rentable, ou qui envisagent de préparer une retraite sereine sans avoir à trop craindre les charges fiscales. Heureusement, il existe des dispositifs de défiscalisation correspondant à tous les budgets et permettant d’optimiser votre charge fiscale, du moment où vous savez orienter votre placement. Nous vous proposons les meilleurs supports d’optimisation fiscale.


Quels sont les dispositifs de défiscalisation les plus efficaces ?


Il existe une multitude de supports d’investissement permettant à un investisseur ou à un épargnant de bénéficier des avantages fiscaux (opportunités de réduction ou de déduction d’impôts) offerts par la loi Madelin, la loi pinel, le dispositif Censi-Bouvard, ou le statut LMNP.


Le dispositif Madelin


Tout contribuable domicilié en France et qui participe directement au capital initial ou à une modification de capital d’une PME peut bénéficier des dispositifs de défiscalisation issus de la loi Madelin. Le système vous permet également de bénéficier de réductions fiscales si vous réalisez des investissements dans des sociétés par l'intermédiaire de sociétés holding.

Plus concrètement, il s’agit d’une réduction fiscale de 18 % du montant investi chaque année, pour un plafond de 50000 € par personne ou de 100000 € par couple. Lorsque le montant de l’investissement dépasse le plafond, le contribuable ne perd toutefois pas le bénéfice de sa réduction d’impôt. Il a la possibilité d’en reporter la fraction excédent sur son impôt sur le revenu dû au titre des 4 prochaines années.


Le dispositif Pinel


Parmi les dispositifs de défiscalisation, celui issu de la loi « Pinel » est le plus connu. Il s’agit d’une loi visant à favoriser les investissements locatifs dans l’immobilier neuf en faisant profiter aux investisseurs une importante réduction d’impôt. Investir en Pinel vous permet de constituer un patrimoine immobilier grâce à vos revenus tout en allégeant vos impôts sur un certain nombre d’années, afin de préparer votre retraite en toute sérénité.

Le bénéfice du dispositif Pinel devrait en principe prendre fin en 2021, mais a été étendu jusqu’en 2022 en raison des suites de la crise sanitaire liée au Covid-19. C’est donc l’occasion pour vous de bénéficier des avantages fiscaux de ces dispositifs de défiscalisation, tout en réalisant votre projet d’investissement dans l’immobilier locatif à coût réduit. A cet effet, ATLAS FRANCE FINANCE met à votre disposition ses compétences en développement de patrimoine et en défiscalisation des investissements.





Le dispositif Censi-Bouvard


Ce dispositif vous permet de profiter d’un remboursement de TVA sur votre investissement, ainsi qu’une réduction d’impôt de 11% de la valeur hors taxes du bien sur une durée de 9 ans. L’investissement dans ce dispositif qui concerne également l’immobilier locatif à l’image de la loi Pinel, est plafonné à 300000 euros par an.

Toutefois à l’instar des autres dispositifs de défiscalisation tels que la loi Madelin, si les réductions d’impôts dépassent le montant d’impôt à payer, vous avez la possibilité de les reporter sur 6 ans.

En optant pour le dispositif Censi-Bouvard, l’investisseur est cependant astreint à conserver le bien pendant au moins 20 ans. Toute donation effectuée sur le bien immobilier avant neuf ans, fait perdre tous les privilèges fiscaux y afférents et l’investisseur devra rembourser les réductions d’impôt dont il a bénéficié pendant tout ce temps au fisc.


Le dispositif des LMNP


Le principe de l’investissement dans les LMNP (loueur en meublé non professionnel) consiste à profiter des dispositifs de défiscalisation en louant par un bail commercial ferme, de l’immobilier neuf meublé à des particuliers (professionnels, exploitants et gestionnaires de la résidence).

Le dispositif « loueur en meublé non professionnel » permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux tels que :

  • un amortissement linéaire de l’intégralité de l’investissement sur une durée de 30 ans (hors le terrain) ;

  • une défiscalisation des revenus locatifs ;

  • une option de récupération de la TVA ;

  • etc.


Pourquoi opter pour un investissement dans l’immobilier locatif neuf ?


Investir dans la pierre est un excellent moyen pour se constituer un patrimoine stable et profiter des différents dispositifs de défiscalisation. Pour y parvenir, il suffit de vous faire accompagner par des professionnels aguerris pour diminuer votre imposition et développer rapidement votre patrimoine.

Investir dans l’immobilier locatif neuf, c’est bénéficier de frais de notaires réduits, d’une garantie constructeur, d’un logement neuf, sans compter la garantie d’un bien parfaitement achevé et durablement garanti. C’est ce que vous propose le groupe ATLAS France FINANCE qui met à votre disposition son expertise afin d’optimiser votre investissement et vous faire profiter des meilleurs dispositifs de défiscalisation, selon l’orientation de votre investissement.


12 vues0 commentaire