Rechercher
  • atlasidfrance

Investir dans une entreprise : comment réussir son projet ?


En raison de la crise née du Covid-19 et de son impact économique, plusieurs entreprises vont à la quête de financements afin de booster leurs activités. Cependant, le durcissement des conditions d’octroi de fonds par les établissements financiers classiques ne leur facilite pas vraiment la tâche. Pour les investisseurs en quête de niches porteuses, c’est toutefois une aubaine puisque le financement participatif offre de nombreuses opportunités.


La question qui se pose est donc : comment investir dans une entreprise rentable ? On y répond !


Pourquoi investir dans une entreprise ou un projet rentable?


À l’occasion d’une opération de financement, un investisseur avisé et prudent, si vous l’êtes, se doit de bien analyser les offres qui lui sont proposées, s’il souhaite faire un placement sécurisé et à risque considérablement réduit. Les enjeux sont énormes et une mauvaise lecture peut vous faire perdre votre investissement.

Face à une possibilité d’investissement, l’investisseur doit chercher à minimiser les risques en optant par exemple pour une mutualisation de portefeuilles, ou pour un investissement long terme prometteur.


En effet, s’il peut bien s'avérer risqué d’investir dans une entreprise, une start-up ou un projet, un investissement intelligent peut contribuer non seulement à apporter les ressources dont l'entreprise a besoin pour se développer et se relancer, tout en vous permettant par la même occasion de bénéficier d'avantages fiscaux ou de retours sur investissement intéressants.

Cependant, pour investir dans un projet ou dans une entreprise et espérer un retour sur investissement solide, vous devez vous renseigner sur le projet que vous financez : son marché, son cœur de métier, son modèle économique, ses perspectives, sa comptabilité, son budget prévisionnel, etc. Il faut aussi connaître les bonnes astuces permettant d’investir dans une entreprise de façon optimale.


Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser son investissement ?


Un investissement optimisé est celui dont les risques sont maîtrisés, et dont la rentabilité est connue, ou tout au moins présumée grâce à des chiffres concrets vérifiés. Pour minimiser les risques, étant donné qu’ils sont inhérents à tout projet ou à toute entreprise, il est plus intelligent de procéder à une diversification de portefeuille. Le financement participatif n’étant qu’une option, vous devez donc explorer les diverses possibilités qui s’offrent à vous et y répartir votre épargne.


Concrètement, il s’agit, toujours en veillant à un placement sécurisé au moment d’investir dans une entreprise, de minimiser les risques par le transfert de votre investissement sur plusieurs agents économiques, c’est-à-dire plusieurs projets, plusieurs entreprises, plusieurs leviers de financement.


Dès lors, il convient d’observer les différents types de financement qui s’offrent à vous et de répartir les risques sur tout investissement long terme ou court terme figurant parmi les plus prometteurs : c’est l’idée de la mutualisation de portefeuilles. Cela suppose d’analyser par voie de conséquence la réglementation applicable en chaque matière, et d’étudier les garanties offertes aux investisseurs, ainsi que la protection qui leur est réservée.


Comment fonctionne le financement participatif et quels en sont les avantages fiscaux ?


Investir dans une entreprise par crowdfunding consiste à apporter un montant quelconque déterminé par votre capacité et le besoin exprimé, afin de contribuer à la réalisation d'un projet, ou à l’expansion des activités d’une entreprise. Un investissement participatif peut prendre plusieurs formes dont celles :

· d’un prêt avec ou sans intérêt ;

· d’un prêt en mini bons ;

· d’un investissement en capital, où vous percevez une rémunération sous la forme de dividendes ou de plus-values comptabilisées lors de la cession des titres ;

· d’un investissement en obligations : votre rémunération prend ici la forme d'intérêts ;

· d’un investissement contre royalties ;

· etc.


Pour investir dans une entreprise, il vous revient de choisir la modalité de rémunération qui correspond le plus à votre situation ou à votre besoin, et de vous faire conseiller en cas de doute.




Si pour l’investisseur, le financement participatif d’une entreprise rentable peut permettre à la fois d’effectuer un placement sécurisé, et de réaliser des ROI intéressants, il faut noter que du côté du porteur de projet, c’est un moyen de mobiliser des contributions supplémentaires pour promouvoir et financer son projet.


Comment réussir le démarrage de son projet d’investissement ?


Pour garantir la réussite de votre projet, pensez à vous faire accompagner par des experts. Investir dans une entreprise suppose d’analyser un certain nombre de paramètres pour décider de l’opportunité d’un investissement long terme, du type d’investissement qui correspond à votre budget, et d’une bonne stratégie de mutualisation de portefeuilles.

En la matière, Atlas France Finance dispose du savoir-faire et des compétences requises en levée de fonds, pour explorer les contraintes liées à chaque forme d’investissement afin de vous aider à générer des revenus stables et performants sur le long, le moyen ou le court terme.

En passant par un intermédiaire, vous vous exonérez d’éventuels frais de gestion de portefeuille, avec la possibilité de récupérer vos fonds à tout moment. Investir dans une entreprise et réussir son projet requiert un accompagnement que le groupe ATLAS met à votre disposition.


141 vues0 commentaire

ATLAS PARIS 10 rue de la Paix 75002 PARIS

ATLAS MONTPELLIER Montpellier Optimum 450 rue Baden Powell 34000 MONTPELLIER

ATLAS TOULOUSE 78 allée Jean Jaurès 31000 TOULOUSE

ATLAS BORDEAUX Place des Grands Hommes 33000 BORDEAUX

ATLAS LYON Part Dieu Plazza 93 rue de la Vilette 69003 LYON

ATLAS NANTES 22 Mail Pablo Picasso Immeuble Skylin 44000 NANTES

ATLAS NICE 81 rue de France 06000 NICE

ATLAS LILLE Gare de Lille Flandres Accès halle principale Place de la Gare 59000 LILLE

Contactez-nous au

Nous vous mettons en relation avec un conseiller au plus proche de chez vous

**Lors de sa souscription, le client connaît précisément les conditions auxquelles il investit. Ces conditions sont exprimées en taux d'intérêt annuel brut. Ces valeurs sont calculées sur l'indice de performance moyen constaté.

*Les informations communiquées sont à titre indicatif sans valeur contractuelle .