Rechercher
  • atlasidfrance

Le crowdfunding dépasse le milliard en 2020

Pour la 2ème année consécutive, Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF) publient le baromètre de référence du financement alternatif en France. Ce baromètre se fait l’écho de la vitalité et de la diversité des modes d’intervention du financement participatif.

La collecte dépasse le milliard en 2020

En 2020, 1,02 milliard d’euros a été collecté sur les plateformes de financement participatif, soit une croissance de 62% par rapport à l’année 2019.




Les plateformes de crowdfunding ont su se mobiliser pendant la crise pour répondre aux besoins des acteurs économiques, avec 115 616 projets et entreprises financés :


Cette croissance s’explique pour différentes raisons, notamment :

  • la multiplication des campagnes de don sans récompense à destination des associations de solidarité ou personnes en difficultés en raison de la COVID-19 ;

  • le succès toujours grandissant du secteur de l’immobilier auprès des investisseurs : un secteur qui se porte très bien, malgré des retards de chantier, avec une collecte de 561,17 millions d’euros ;

  • l’appui aux entreprises en difficultés avec notamment la possibilité pour les intermédiaires en financement participatif (IFP) de distribuer des prêts garantis par l’État à hauteur de 90% ;

  • l’apport de fonds propres via les plateformes d’investissement en capital aux développeurs d’énergie renouvelables et aux entreprises très endettées suite à la crise.

Les premières plateformes de financement participatif ont émergé en 2008, et depuis, les acteurs se sont multipliés, offrant une variété d’outils de financement à une large diversité de porteurs de projet : don avec ou sans récompense, prêt rémunéré ou non, émission d’obligations, minibon, investissement en capital ou en royalties.

Le financement participatif sous forme de prêt

Ce sont plus de 741 millions d’euros qui ont été collectés en 2020 sur les plateformes, contre 508 millions d’euros en 2019.

L’emprunt obligataire continue de tirer le secteur du prêt puisqu’il concerne 90,5% des volumes collectés, avec des montant moyens de collecte de 403 466€. Il s’agit pour l’essentiel de financement de promoteurs immobiliers. En effet, le secteur de l’immobilier représente 555 millions d’euros, soit 75% de la collecte en prêt. Le 2ème secteur reste celui de l’environnement et des énergies renouvelables avec 96 millions d’euros collectés ; suivi par les commerces et services (44M€).

À noter qu’aux 56 millions d’euros collectés en prêt rémunéré s’ajoutent 111 millions d’euros qui viennent abonder les collectes sur certaines plateformes via des fonds de prêts.

Un nouveau type de prêt fait son entrée dans le baromètre 2020 : les prêts garantis par l’État. Trois plateformes IFP ont octroyé pour 4,8 millions d’euros de PGE à 94 entreprises en difficultés à cause de la crise, montant complété par 7,3 millions d’euros via les fonds de prêt.

En 2020, le taux de défaut (prêts en retard de plus de 6 mois) sur les plateformes de prêt est de 3,25%, et le taux de perte définitive est de 2,33%. Le taux de rendement interne lui varie entre 5,66% pour les minibons, à 7,14% pour les obligations.

Des serial financeurs

Qui sont les financeurs sur les plateformes de crowdfunding ? De jeunes hippies un peu geek ? Pas vraiment ! Les financeurs, qu’il s’agisse de don, de prêt ou d’investissement, ont en moyenne entre 40 et 46 ans .

En revanche, une donnée notable est qu’ils sont « serial financeurs » ! En effet, sur une plateforme de don, un donateur contribue en moyenne à deux projets[1]. Sur une plateforme de prêt, ce sont trois entreprises qui sont financées.

https://financeparticipative.org/le-crowdfunding-depasse-le-milliard-en-2020/


8 vues0 commentaire

ATLAS PARIS 10 rue de la Paix 75002 PARIS

ATLAS MONTPELLIER Montpellier Optimum 450 rue Baden Powell 34000 MONTPELLIER

ATLAS TOULOUSE 78 allée Jean Jaurès 31000 TOULOUSE

ATLAS BORDEAUX Place des Grands Hommes 33000 BORDEAUX

ATLAS LYON Part Dieu Plazza 93 rue de la Vilette 69003 LYON

ATLAS NANTES 22 Mail Pablo Picasso Immeuble Skylin 44000 NANTES

ATLAS NICE 81 rue de France 06000 NICE

ATLAS LILLE Gare de Lille Flandres Accès halle principale Place de la Gare 59000 LILLE

Contactez-nous au

Nous vous mettons en relation avec un conseiller au plus proche de chez vous

**Lors de sa souscription, le client connaît précisément les conditions auxquelles il investit. Ces conditions sont exprimées en taux d'intérêt annuel brut. Ces valeurs sont calculées sur l'indice de performance moyen constaté.

*Les informations communiquées sont à titre indicatif sans valeur contractuelle .