Rechercher
  • atlasidfrance

Placement alternatif : quelques idées pour investir

En raison de la crise de la Covid-19, les marchés boursiers se sont retrouvés en difficulté. Alors, à la recherche de moyens de placements plus sûrs et moins exposés à l’inflation, les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux placements alternatifs. Un placement alternatif porte sur des secteurs concrets et fait appel, entre autres, à l’investissement participatif autour d’un projet mesurable, à l’investissement dans l’immobilier locatif, etc. Si vous êtes à la recherche d’idées pour investir, voici quelques pistes…


Qu’est-ce qu’un placement alternatif ?


L’investissement alternatif est l’expression utilisée pour désigner une modalité de placement d’argent, différente des produits classiques des marchés financiers tels que les actions, les obligations ou les fonds communs. Connus pour proposer de bien meilleurs rendements par rapport à leurs homologues classiques, les investissements dits « alternatifs » sont cependant difficiles à cerner parce qu’ils englobent une variété d’investissements.


Un placement alternatif se présente sous la forme d’un investissement relativement moins liquide, non côté en bourse, et offert par une institution financière autorisée à distribuer des valeurs mobilières. L’investissement permet de diversifier le portefeuille de l’investisseur afin de lui procurer une bonne protection contre une éventuelle inflation.


Un investisseur avisé optera pour une modalité alternative de placement d’argent en fonction de ses objectifs de rendement, de son aversion au risque et des contraintes de son portefeuille.

En cas de doute sur la fiabilité d’un investissement alternatif, il est préférable de solliciter un conseil avisé en investissement.


Quels sont les avantages d’un placement alternatif ?


Un investissement alternatif a pour avantage d’offrir à l’investisseur une diversité de pôles de placements. Il offre aussi un rendement plus solide qu’un placement traditionnel.


La diversification


Les investissements alternatifs permettent de placer votre argent dans une multitude de pôles pour amoindrir les risques et sécuriser leur capital.


En diversifiant une partie de ses placements dans les marchés non classiques, celui qui opte pour un placement alternatif met toutes les chances de son côté pour ne pas subir les revers du marché traditionnel. Il a ainsi la possibilité d’investir dans des éléments concrets tels que : le financement participatif, l’or, les crédits aux particuliers, etc.




La solidité du rendement


Investir dans des placements alternatifs permet d’obtenir des rendements plus élevés et plus durables qu’un investissement classique. Les investissements traditionnels étant dépendants de situations souvent imprévisibles, il n’est jamais sûr que les rendements de tels placements soient stables.

Un placement alternatif permet par contre de réaliser très rapidement un retour sur investissement positif, indépendamment de ce que l’investisseur peut gagner ou perdre sur les marchés financiers classiques. Dès lors, même si le rendement obtenu sur un investissement alternatif peut parfois sembler moins élevé que celui de certains produits financiers traditionnels, l’investisseur reste tout de même à l’abri des incertitudes des marchés boursiers.


Des idées de placements alternatifs


En multipliant les supports d’investissement, vous augmenterez à coup sûr vos opportunités et vos chances de gains. En cela, l’investissement participatif et l’immobilier locatif, représentent sans doute des supports intéressants de placements alternatifs.


L'investissement participatif


Si vous souhaitez faire travailler votre épargne tout en évitant de prendre des risques, investir dans des placements participatifs est une excellente solution. Cela vous permet de diversifier votre patrimoine sur une durée de placement de 2 à 20 ans, tout en contribuant au développement de nombreux projets.

En passant par un intermédiaire, vous pouvez bénéficier d'un meilleur suivi, ainsi que de conseils avisés pour bénéficier (selon la forme d’investissement choisie) des avantages fiscaux liés à votre investissement.


L’immobilier locatif


Les placements immobiliers constituent de bons moyens pour se procurer des revenus réguliers. Un placement alternatif dans l’immobilier peut consister par exemple à acheter une part de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) de rendement, accédant ainsi au marché de l’immobilier tertiaire (commerces, bureaux, entrepôts, etc.).


À cet effet, ATLAS France FINANCE analyse en continu l’évolution du marché immobilier en France et vous conseille sur les arbitrages à effectuer pour un placement rentable et sécurisé.

26 vues0 commentaire