Rechercher
  • atlasidfrance

Placements sans risque : quelles options pour 2021 ?

Mis à jour : avr. 22

En raison de la crise née des impacts du covid-19 sur les activités économiques et les marchés financiers, la plupart des investisseurs ne savent plus comment placer leur argent en 2021.

Pourtant, entre l’idée de pencher vers des investissements à risque, et celle de choisir des placements n’offrant qu’une faible rémunération, il y a plusieurs possibilités de placements sans risque plutôt intéressants qui sont loin d’être négligeables.

Quelles sont ces diverses options ? Comment procéder ?


Quelles sont les possibilités de placements sans risques en 2021 ?


D’emblée, il faut savoir qu’un placement financier sans risque n’emporte pas, bien souvent, de forts rendements. En général, le niveau de rendement évolue en fonction de celui du risque. Plus le risque est élevé, plus le rendement le sera. Deux options sensées se présentent toutefois : les enveloppes à risques minimes et celles à risques modérés.


Les placements à risques minimes


Ce n’est plus un secret que le rendement des placements sans risque réglementés est quasi insignifiant. À titre d’illustration, le livret A qui affichait un taux d’intérêt de 1,20 %, présente aujourd’hui un rendement de l’ordre de 0,5 % : ce qui semble un peu trop faible pour un investisseur qui souhaite compenser l’inflation. Pareil pour le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Cependant, le PEL affiche un taux relativement meilleur, de l’ordre de 1 %.

C’est également le cas du LEP (le livret épargne populaire) dont le taux reste supérieur au livret A, mais ne dépasse pas non plus les 1 %. À côté, il y a le livret jeune, l’un des placements sans risque réglementés (dont les versements sont plafonnés à 1600 euros) les plus rentables. Il affiche un taux de rendement moyen de 1.5 %, et se présente comme un placement à risque minime recommandé pour les investisseurs ayant un petit portefeuille ou souhaitant diversifier leurs placements.

Parmi les placements à risques minimes les moins rentables, il importe de rappeler le compte épargne logement qui affiche depuis 2020 un taux de rendement moyen de 0,2 %. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de se constituer une épargne solide pour se parer contre les aléas de la vie.


Les placements rentables à risques modérés


Outre les placements sans risque réglementés, il y a l’assurance-vie qui apparaît comme un investissement plutôt prisé en ce qu’il affiche généralement un bon rendement et offre plusieurs options intéressantes pour l’investisseur. C’est un placement aux rendements appréciables, ouvert à tous types de profils d’investisseurs et qui convient parfaitement aux solutions pouvant être recommandées à un investisseur en période de crise.

Parmi les options de placement disponibles, l’investisseur a la possibilité de placer son capital sur des fonds euros à capital garanti. Dans ce cas, son épargne ne risque rien, et il pourra par ailleurs profiter d’un taux de rendement supérieur à celui des placements sans risque réglementés. Si en 2019, le rendement moyen des fonds euros était de 1,4 %, il est aujourd’hui de l’ordre de 1,5 %. Bien entendu, l’investisseur pourra toujours se faire aider pour trouver d’autres fonds euros à fort taux.

Il y a aussi la possibilité de relever le rendement de l’épargne en investissant avec minutie et stratégie dans des unités de compte. Cette option comporte cependant un risque de perte en capital, mais génère d’excellents rendements sur le long terme.


Placement_Atlas_France_Finance

Et pourquoi ne pas investir dans des thématiques ou des projets ?


Il y a plusieurs domaines novateurs dans lesquels un investisseur peut effectuer des placements sûrs et sans risques de perte de son capital, lorsqu’il est bien accompagné ou bien renseigné. Par exemple, il est possible d’investir dans l'intelligence artificielle par le biais de fonds spécialisés. Il est aussi possible d’investir dans le « high tech » (nanotechnologie, drones, neurosciences, électricité sans fil, etc.).

Ce type d’investissement a la faculté de réserver bien des surprises aux investisseurs : des pics de rendement inespérés peuvent s’observer en fonction des cours du marché. Il en est également ainsi pour les investissements en cryptomonnaies qui ne sont plus exclusivement l’apanage des geeks. En effet, contrairement aux placements sans risque classiques, les bonds spectaculaires qu’ont connus certaines crypto-monnaies durant ces douze derniers mois ont attiré davantage de non-initiés.

Cela ne veut cependant pas dire qu’il faut se jeter à l’eau sans se faire conseiller par des experts. C’est la moindre des choses pour ne pas se ruiner.

59 vues0 commentaire