Rechercher
  • atlasidfrance

Professionnels, vous souhaitez crédibiliser votre entreprise pour emprunter ou lever des fonds ?

Mis à jour : janv. 11

Quelques solutions .


  • Le Nantissement :

Les entreprises qui veulent garantir leurs dettes auprès de leurs créanciers peuvent nantir une partie de leurs biens mobiliers, comme le fonds de commerce le plus souvent mais aussi les titres et actions détenues par l'entreprise ou encore les brevets d'exploitations.


exemple ;

L'entreprise A détient une dette de plusieurs dizaines de milliers d'euros envers l'entreprise B. Afin de garantir le paiement de sa dette, l'entreprise A va procéder au nantissement d'une partie de ses biens mobiliers et immobiliers. Si elle ne peut plus payer, l'entreprise B demandera alors la vente forcée des biens nantis sous forme de mise aux enchères. Elle sera en priorité remboursée à partir de l'argent récupéré.


Suivi :


Toute personne peut demander auprès du greffe du tribunal de commerce, de la préfecture ou du centre des impôts de lui délivrer un récapitulatif (appelé « état ») des nantissements d'une entreprise.


Ce document fera apparaître :

- le montant des sommes dues par ladite entreprise

- le nom de ses créanciers et leur ordre de remboursement

- son état d'endettement.


  • Les Assurances et Cautions :


Vous ne souhaitez ou ne pouvez nantir de biens immobiliers, matériels ou financiers.

Certaines sociétés d'Assurances proposent des contrats d'assurances emprunteurs avec des clauses qui couvre le default de paiement pour rassurer les créanciers en cas de crise sanitaire, économique … Mais si vous voulez mettre toute les chances de votre coté pour convaincre les investisseurs professionnels (fonds d'investissement…) ou particuliers ( sur des plateformes de Financements Participatifs…) d'investir dans vos projets et avoir la confiance de vos prestataires , nous vous conseillons de faire appel à des cautions supplémentaires.

Partiel ou total ? Privée ou public ?


Contacter nous pour connaitre les modalités et obtenir le comparatif ATLAS des meilleurs offres de garanties professionnels .



21 vues0 commentaire